Qui sommes-nous ?
Pourquoi ?
Notre activité
Nous contacter
Français English

Social Business / Bop

Le Social Business?

Le social business est un modèle d’entreprise qui cherche avant tout à rendre autonome des activités et des porteurs de projets.
Cette entreprise tente de répondre de manière innovante à des objectifs sociaux.

Elle considère que la recherche de profitabilité est nécessaire à la pérennité de l’activité : c’est pourquoi la majeure partie des dividendes est réinvestie dans l’activité.

Ces entreprises jouent ainsi un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et le développement des individus.

Muhamad Yunus a été le premier à théoriser
Lire "Creating a World without Poverty - Social Business and the Future of Capitalism"
Muhammad Yunus.
Stratégie Bop

Les stratégies BoP (bottom of the pyramid), le plus souvent initiées par des multinationales, visent les catégories pauvres des pays émergents.
Ces derniers représentent un marché potentiel important et une gigantesque opportunité de participer au développement économique et social de ces pays. Des modèles de production, de distribution, de marketing et de vente originaux sont mis en place par les grandes entreprises pour accéder à ces marchés.

L’idée est de créer des produits à destination des locaux, d’utiliser des matières premières locales, en employant ou en travaillant avec des acteurs locaux. Ce parti-pris est à la source de "l’empowerment"
des populations locales.

C.K. Prahalad est l'un des grands théoriciens de la question
Lire "4 milliards de nouveaux consommateurs, vaincre la pauvreté grâce au profit"
C.K. Prahalad.

Ces deux approches de la lutte contre la pauvreté ancrées dans le monde économique diffèrent dans la théorie par leur vision du profit mais semblent en réalité se rejoindre dans la pratique.

Accès étudiants | Se déconnecter |